by

Deux pas en avant, un pas en arrière. Une nouvelle orientation professionnelle s’accompagne toujours de doutes, de peurs, de moments de découragement et il n’est pas facile de faire face à ce véritable roller-coaster émotionnel. 

Voici 5 balises pour vous aider à avancer avec le maximum de sérénité.
Balise 1 : clarifiez vos objectifs et votre quête
Pour retrouver sa motivation, rien de plus efficace que d’imaginer concrètement ce qui risque d’arriver “si je ne change rien”. Que va-t-il advenir de ma vie, si je continue à suivre ce chemin qui ne me convient plus?  Si « le pire n’est jamais certain », imaginer ce qui peut advenir si l’on ne fait rien permet de savoir très exactement, ce que l’on est prêt à supporter si on laisse les choses en l’état.

Clarifier les enjeux inhérents à la situation peut permettre de retrouver la motivation et de s’engager dans l’action.

La clé pour garder le cap ? 

L’idée alors est de se projeter dans la situation idéale, celle qui apporte des sentiments de satisfaction personnelle, d’accomplissement professionnel, de bien-être général … et de la comparer avec la situation actuelle.

Cet exercice revient à tendre un élastique entre les deux situations possibles, l’une qui prend en compte un  changement et l’autre non, pour prendre conscience de tous les bénéfices et effets positifs d’une vie professionnelle idéale…

Les conseils :

Imaginez-vous dans un an, alors que vous avez mis de côté vos ambitions de changement: 

  • Comment la situation a-t-elle évolué? 
  • Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à supporter? 
  • Comment sont les gens autour de vous? 
  • Vous-même, quel est votre ressenti ? 

Maintenant, imaginez-vous après avoir engagé une transformation: comment pourriez-vous décrire votre nouvelle situation? 

  • Qu’est-ce qui a changé, et en quoi ? 
  • Listez à la fois les éléments positifs (agréables, confortables) et ceux qui le sont moins… 

Sur quels nouveaux horizons s’ouvre votre vie? Que décidez-vous?

Vous pouvez maintenant comparer ces deux visions, qui ne sont certes que des projections, mais dont le contraste est intéressant à observer. Quels enseignements en tirez-vous ?

Balise 2 : Tenez un journal de bord 

Notre culture, notre éducation nous habituent peu à nous féliciter pour nos réussites, qu’elles soient petites ou grandes. Or, savoir se réjouir de nos succès contribue à nous placer en énergie haute et vient valider en quelque sorte notre capacité à réussir ! Réussir à notre mesure, à notre manière, en accord avec nous-mêmes.
À défaut de soutien inconditionnel extérieur, faire alliance avec soi-même est une solution très efficace ; c’est même probablement l’un des prérequis pour traverser sa transition de vie avec succès, tant cette dernière se décline avant tout face à soi-même.

Un journal de bord vous aidera à:
  • Prendre du recul

À défaut de pouvoir changer la situation, vous pouvez l’accueillir, en poser les ingrédients factuels dans votre journal, et en tirer les enseignements pour préparer une manière différente d’agir. C’est la manière la plus sûre de rester mobilisé et entièrement acteur, plutôt que de vous laisser balloter par les  événements.

  • Retrouver la motivation

En posant, par exemple, son objectif verbalement: « Dans 3 ans, je souhaite exercer le métier de photographe» ; puis en le déclinant en objectifs opérationnels : “ Je dois trouver le budget pour financer une année de formation, puis être admis dans une école de photographie, puis faire mes premières photos, puis décrocher un premier contrat en vacation et parallèlement construire une offre de services lisible et distinctive.”…

… on pose autant d’étapes intermédiaires, autant de balises qui contribuent à rapprocher l’horizon lointain de ce futur rêvé, à le rendre concrètement accessible.

Les conseils :

Si l’objectif que vous poursuivez en alimentant votre journal de bord est d’orienter la perception dans le sens positif, ses rubriques peuvent ressembler à celles-ci:

  • mes trois plus belles réussites du jour (« 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber)
  • les trois bonnes raisons de me féliciter aujourd’hui ; 
  • les trois belles choses que je retiens de ma journée et celles dont je me réjouis par avance pour demain.

     

Balise 3 : Osez vous projeter dans votre vie idéale

La quête de sens, le besoin de plus de flexibilité et d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, le souhait d’avoir du temps pour soi et pour son développement personnel constituent trois facteurs récurrents dans les envies de reconversion, particulièrement depuis le début de la pandémie de covid-19. 

Aujourd’hui, mes clients considèrent que ce qui est primordial dans leur vie n’est plus leur carrière mais la manière dont elle viendra – aussi challenging soit-elle – s’équilibrer avec leur vie personnelle.

Intégrer son projet professionnel dans son projet de vie et non l’inverse, voilà une manière d’assurer un équilibre de vie et de ne pas s’oublier dans le travail.  

Et vous ! Quel est votre projet de vie ? Comment avez-vous envie de vivre ces prochaines années ? Quels sont vos besoins à tous les niveaux ?

La clé pour garder le cap:

« Prenez le temps de l’introspection : si vous aviez une baguette magique, à quoi ressemblerait votre vie idéale ? » Ces questions, nous nous les posons rarement. Pourtant, elles sont essentielles pour se projeter dans notre futur et réaliser ce qui est important pour nous.

Les conseils :

Demandez-vous d’abord comment vous voulez idéalement répartir votre temps entre les différents domaines de vie, c’est-à-dire entre:

  • le temps familial,
  • le temps professionnel,
  • le temps en couple,
  • le temps social 
  • le temps personnel. 

Si vous deviez opérer certains ajustements, lesquels ce serait? Par quoi commencerez-vous? Qui peut vous y aider?

Balise 4 : se recentrer sur ses talents

Un talent remplit deux conditions :

  1. Lorsque je l’exerce, j’excelle, c’est-à-dire que je réussis « à tous les coups » et de la manière la plus probante qui soit.
  2. Et par ailleurs, je le fais avec plaisir, c’est-à-dire sans effort particulier, avec aisance et facilité.

Tous, nous avons des compétences et des talents. Si nous sommes prêts à reconnaître les plus visibles, nous avons également tous des talents cachés, enfouis, que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’explorer.  Mobiliser ses talents conduit à les renforcer positivement : en forme de cercle vertueux, plus j’y retourne et plus je capitalise ! Ainsi, une nouvelle fois, renforcer la conscience de soi et de ses talents incite à donner le meilleur de soi-même.

Développer des modes d’action basés sur vos talents vous permet de prendre votre place avec simplicité et perfection, ce qui s’avère particulièrement fascinant pour qui vous regarde vivre. Pleinement conscient de vos forces, vous trouvez alors le moyen de les exprimer et vous avez là toutes les chances de réinsuffler du bonheur dans votre vie professionnelle !

La clé pour garder le cap:

Dans votre vie quotidienne, repérez vos moments de “flow”. Ce sont tous ces moments où, plongé dans ce que vous faites, vous vous sentez si bien que vous en oubliez le temps qui passe. Objectif ? Identifier les activités pour lesquelles vous êtes doué, dans lesquelles vous vous sentez bien et qui vous font du bien.  

Les conseils:

. Quand vous étiez enfant ou adolescent, quelles étaient vos activités préférées, celles qui vous aimantaient, les activités dans lesquelles vous vous rappelez vous être fait plaisir et sans effort, avoir ressenti de la fierté et un sentiment d’accomplissement ?

. Sollicitez des personnes qui vous connaissent bien et qui vous estiment. Une petite dizaine… Et demandez-leur quels sont les trois talents qu’ils apprécient le plus chez vous. Vous serez surpris du résultat! 

Balise 5 : S’entourer des bonnes personnes.

Ça y est, après des mois d’introspection, d’investigation, vous pensez avoir trouvé votre voie. Mais vous êtes soudain saisi d’un immense doute : est-ce vraiment le bon choix ? Vous sentez la peur vous submerger et avez envie de faire marche arrière. Vous ressentez l’envie de parler de votre projet aux autres afin de trouver soutien et encouragements.

La clé pour garder le cap:

Vous êtes seul juge de la pertinence à mettre le conseil des autres en œuvre. Il vous appartient de replacer chacun dans sa zone de responsabilité. Le conseil qui vous est formulé avec enthousiasme parle bien davantage de l’autre que de vous-même. Et vous seul saurez le considérer à sa juste valeur.                                                                                             

Les conseils:
  • Cultiver son réseau relationnel dans une logique de réciprocité (en demandant de l’information mais également en proposant sa contribution)
  • Se laisser surprendre et accueillir tout élément nouveau avec curiosité, même s’il semble étrange.

Protégez-vous des autres. Il est possible que votre entourage vous mette la pression, ne comprenne pas votre projet de reconversion ou cherche à vous en dissuader. « Les autres vous renvoient souvent leurs angoisses, leurs névroses, leurs peurs et cela peut faire dévier votre boussole : il faut s’en affranchir pour rester dans votre cheminement. »

Le risque à les écouter ? Rester dans l’immobilisme, procrastiner, ou renoncer à son changement de voie.

Choisissez de vous entourer de personnes positives, sources de soutien, qui, elles, vous aideront à garder le cap.

« Si vous vous êtes lancé, ne perdez pas de temps, la vie n’attend pas! »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.  En savoir plus