décembre 10, 2024• byAline Bunod
Récemment, une client m’a fait ce témoignage poignant lors d’une séance de coaching :
« J’essaie de mieux répartir mon énergie pour maintenir un niveau de sérénité suffisant dans tous les aspects de ma vie : carrière, parentalité, vie de couple, amitiés… En tant que personne atteinte de TDAH, je fais face à des défis en matière de gestion du temps, de planification et d’organisation. Je me sens constamment tiraillée. Chaque jour, je travaille d’arrache-pied, mais j’ai l’impression de n’arriver à rien. Même si je parviens à me sentir bien dans un domaine, le désordre persistant dans les autres me décourage. »
Cette lutte se retrouve chez beaucoup de mes client(e)s. J’appelle cela la gestion du chaos lié TDAH.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, poursuivez votre lecture.
1. L’origine du chaos lié au TDAH
Voici la réalité : pour gérer le chaos et la surcharge de travail, il faut attaquer la source du problème, c’est-à-dire explorer à la fois votre quête de nouveauté et le manque de priorités claires. Je parle d’expérience, car lors de mes séances, je rencontre souvent des personnes qui ont du mal à gérer « toutes ces choses » qui semblent également urgentes, tout en ressentant constamment l’envie d’ajouter encore plus à leur liste.
La réalité, c’est que vous êtes né(e) avec un cerveau avide de nouveautés qui déteste la routine. Même si cela n’est pas de votre faute, il vous incombe d’en prendre la responsabilité.
2. Déchiffrer le cerveau du TDAH
Votre cerveau n’est pas défectueux ; il est simplement différent de celui d’une personne neurotypique (pensez à la performance d’une Ferrari comparée à la prévisibilité d’une Toyota). Le principal problème que je constate chez la plupart des personnes atteintes de TDAH, c’est que leur « mètre de capacité » est défaillant. Ce « mètre » représente votre aptitude à évaluer ce qui est suffisant. Cela peut être difficile, car nous sommes souvent imprévisibles. Un bon jour, nous pouvons accomplir plus que la plupart des gens, mais un mauvais jour, sortir du lit peut sembler totalement irréaliste
Ainsi, nous avons tendance à surcharger notre emploi du temps, ce qui nous pousse à laisser tomber des tâches, à oublier des rendez-vous, à être en retard, ou à négliger nos responsabilités, car il y a tout simplement trop de choses à gérer, littéralement et symboliquement.
3. Gérer le chaos lié au TDAH : la solution
Gérer le chaos provoqué par TDAH est plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est inné pour personne, mais il existe des stratégies pour réduire ce désordre.
- Acceptez que vous avez un mètre de capacité défaillant.
- Adaptez votre vie pour tenir compte de cette réalité.
- Faites régulièrement le point pour vous assurer de ne pas retomber dans vos anciennes habitudes.
4. Stratégies pour maîtriser le désordre lié au TDAH
1. Connaître vos priorités
Identifiez vos priorités à chaque instant et concentrez votre énergie là où vous choisissez de la diriger. L’équilibre est un mythe ; la vie est en constante évolution. Posez-vous sans cesse la question : qu’est-ce qui compte le plus en ce moment ? Sont-ce vos enfants, votre travail, votre partenaire ?
En reconnaissant que vous ne pouvez pas accorder une attention égale à tous les aspects de votre vie en permanence, vous êtes amené(e) à prioriser ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer chaque jour.
Le défi, c’est que la priorisation est une fonction exécutive souvent altérée chez les personnes atteintes de TDAH. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas y parvenir, mais il est essentiel de sortir ces pensées de notre tête et de les mettre sur papier (ou de les verbaliser).
C’est pourquoi tenir un journal, planifier chaque semaine et faire des bilans sont si cruciaux pour les cerveaux TDAH. Cela nous offre la structure nécessaire pour faire une pause, réfléchir et décider de nos prochaines priorités.
2. Éliminer certaines distractions
Faites un effort conscient pour réduire les distractions liées à la nouveauté. Quelles sont-elles ? Proviennent-elles d’Instagram, d’amis, ou de la télévision ? Traitez ce problème immédiatement. Cela peut impliquer de désinstaller certaines applications ou d’éviter le centre commercial le samedi, mais à long terme, cela vous épargnera la douleur d’un sentiment de chaos permanent.
Prenez le temps d’identifier vos déclencheurs de syndrome et efforcez-vous de les éviter. Votre futur vous, qui ne court plus dans tous les sens, vous en sera reconnaissant.
3. Alléger votre esprit
Cela constitue une approche plus approfondie et à long terme du point précédent. Vous devez constamment gérer les éléments qui occupent votre esprit et votre calendrier, tout en élaguant ce qui n’est pas nécessaire.
Voici mes recommandations:
- Évitez de suivre des comptes de bricolage ou autres (en fonction de vos passions) sur les réseaux sociaux pour ne pas être tenté(e) de réaliser tous les projets que vous voyez.
- Ne suivez pas de blogueurs afin de réduire l’envie d’acheter tout ce qui est présenté.
- Limitez votre consommation de contenus courts, à moins qu’ils ne portent sur des sujets qui vous intéressent vraiment.
- Considérez l’idée de ne pas utiliser TikTok pour éviter les distractions qu’il engendre.
- Évitez de regarder les infos en continu, car cela peut ajouter au stress et à la surcharge d’informations.
- Sélectionnez un nombre limité de podcasts à écouter lors de vos activités quotidiennes, comme le ménage ou le sport.
- Réduisez le temps passé devant la télévision pour favoriser des activités plus enrichissantes.
- Ne vous lancez pas dans des recettes qui nécessitent des ingrédients que vous n’achetez pas régulièrement.
- Optez pour une garde-robe minimaliste, avec quelques vêtements de sport et quelques tenues pour des occasions spéciales.
- Réduisez le nombre de rendez-vous pour minimiser les distractions dans votre emploi du temps.
- Évitez les personnes qui ajoutent du chaos à votre vie pour favoriser un environnement plus serein.
4. N’oubliez pas que vous n’avez pas à vous contraindre en permanence
Cela peut sembler étrange d’ajouter ce point ici, mais il est très important. Très souvent, nous nous surchargeons parce que nous sommes coincés en mode « je dois le faire », et nous oublions que nous pouvons parfois nous détendre. Peut-être est-ce juste moi, mais il faut se souvenir que la vie n’est pas une course, ni une compétition, et qu’il n’y a pas de prix à gagner en essayant de tout faire jusqu’à l’épuisement.
Si vous avez tendance à vous critiquer car vous vous sentez en retard dans la vie, demandez-vous si vous vous comparez aux succès des autres. Chacun de nous a ses réussites et ses échecs, mais nous avons tendance à ne partager que les bons moments publiquement.
Il est bien plus utile de se comparer à la personne que l’on était dans le passé pour s’assurer que l’on évolue comme on l’espère. J’ai trouvé ces 11 questions de Dickie Bush extrêmement utiles et éclairantes :
- Quels petits tracas ai-je aujourd’hui que j’aurais rêvé d’avoir par le passé ?
- Qui ai-je la chance de croiser aujourd’hui que j’admirais tant avant ?
- Qu’est-ce que je réalise aujourd’hui sans même y penser, alors que ça me semblait compliqué autrefois ?
- Quelles occasions je laisse passer aujourd’hui sans effort?
- Quelles habitudes je pratique maintenant facilement, alors qu’elles étaient un vrai défi avant ?
- Avec qui ai-je perdu contact aujourd’hui, alors que nous discutions tous les jours auparavant (parce que j’ai évolué) ?
- Quelles opinions je mets de côté aujourd’hui, alors qu’elles me préoccupaient tant autrefois ?
- Dans quelles situations je reste calme aujourd’hui, alors que c’était impossible autrefois?
- Dans quels domaines j’étais complètement perdu(e) autrefois alors qu’aujourd’hui, je suis à l’aise?
- Qu’est-ce qui fait partie de ma vie aujourd’hui que je plaçais autrefois sur un piédestal ?
- Qu’est-ce que j’ai maintenant que je désirais tellement par le passé ?
Adopter une vie focalisée
Maintenant que vous avez pris conscience de tout cela, vous pouvez devenir beaucoup plus productif, concentré(e) et même réussir. En façonnant votre vie pour minimiser les distractions vous aurez le temps, l’énergie et la capacité de faire ce que vous souhaitez.
De l’extérieur, cela peut donner l’impression d’une vie tranquille ou modeste. Mais croyez-moi, ce n’est pas du tout le cas.
Tu penses avoir un TDAH et tu souhaites en faire une force. Un coach de vie en ligne peut t’aider à construire une vie sociale épanouie et confiante.
À propos de l’Auteure: Aline Bunod
Dernière modification: décembre 10, 2024