janvier 31, 2023• byAline Bunod
Exercices de confiance en soi simples et efficaces
Faut-il avoir une confiance en soi à toute épreuve pour réaliser ses envies ? Pas si sûr.
Il s’agit plutôt de changer le regard qu’on porte sur ses actes, de s’appuyer sur ses talents et de renforcer ses compétences. La confiance en soi n’étant absolument pas figée, elle peut être développée parfois beaucoup plus qu’on ne le croit.
Vous initier au violon, planifier un grand voyage, vous installer à votre compte… Ce ne sont pas les projets qui vous manquent; mais leur concrétisation est mise à mal par cette petite voix qui vous dit que ce n’est pas pour vous, que vous n’en êtes pas capable… un jour peut-être, mais pas maintenant. La plupart de mes clients souscrivent à cette manière de pensée et reportent indéfiniment le moment de passer à l’action.
En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut d’abord avoir confiance en soi avant de pouvoir mener ses projets à bien. Comme si la confiance pouvait s’acquérir une fois pour toute et qu’il suffisait ensuite de l’activer au gré de ses envies. Ce serait l’idéal, non?
Mais c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Et cela nous condamne à toujours remettre à plus tard ce qui nous épanouirait vraiment. En réalité, on peut améliorer des choses dans sa vie dès maintenant, même en doutant de soi. Alors comment replacer les choses dans l’ordre?
Voici 6 exercices infaillibles pour retrouver confiance en soi sans attendre!
Exercice confiance en soi 1 : Développer ses talents
Paradoxalement, pour retrouver confiance en soi, il est plus profitable de renforcer ses compétences, dans telle ou telle discipline, que de s’attaquer à nos fragilités, réelles ou supposées. Le but de cet exercice est donc d’acquérir de l’expertise dans le ou les domaines où nous nous estimons qualifié(e) et dans lesquels nous éprouvons du plaisir. Ce n’est qu’associé à une émotion positive (fierté, gaieté, légèreté d’esprit) que le sentiment d’expertise produit de la confiance et la renforce durablement.
Si nous avons par exemple des talents d’ébénisterie, nous pouvons approfondir notre connaissance du bois ou de la marqueterie. Si nous jouons d’un instrument, nous enrichirons notre culture musicale, etc… Ainsi boosté, le capital confiance irrigue les autres domaines de nos savoir-faire et modifie notre comportement général.
Vous pouvez également développer vos talents via un bilan de compétences.
Exercice confiance en soi 2 : Interrogez ses proches
Dialoguer avec un tiers bienveillant permet de porter un regard nouveau sur ses capacités. L’idée est de choisir un ami, un collègue, un membre de sa famille, et de lui expliquer que nous avons besoin de son aide pour y voir plus clair en soi.
« À quel moment, dans quelles circonstances, dans quel domaine m’as-tu trouvé(e) ou me trouves-tu compétent ? »
Poser la question et noter les réponses, sans les commenter, permet non seulement de se voir de l’extérieur, de développer un sentiment de sécurité (« Je ne suis pas seul, je peux obtenir de l’aide quand j’en ai besoin »), mais également de découvrir des talents et des compétences singulières dont nous ne soupçonnions pas l’existence ou que nous considérions comme « peu valorisantes ».
Exercice confiance en soi 3 : Tenir un journal de ses réalisations quotidiennes
Comment poser un regard plus objectif sur ses aptitudes ? Il ne s’agit pas de nier la réalité en jetant un regard exagérément positif sur un fait, mais de prendre du recul afin de modifier son schéma cognitif de base (« Je suis nulle et incapable de… »).
Pour cela, commençons par lister, sur une feuille, tous les actes de la journée au cours desquels nous ne nous sommes pas senti(e) à la hauteur (couple, famille, travail), en expliquant en une phrase la cause de ce sentiment.
Sur une autre feuille, même exercice, mais en version positive : quels sont les actes que nous avons accomplis avec aisance et pourquoi. Dernière étape : relire plusieurs fois les deux listes, de manière à intégrer la double vision des choses. Pratiqué régulièrement, cet exercice “dédramatise” le sentiment d’incompétence, car il introduit de la nuance, des exceptions, et met en lumière certaines compétences.
Exercice confiance en soi 5 : Ne plus se comparer aux autres
Juger son apparence physique, son salaire ou sa vie en général en se basant sur ce que les autres nous laissent voir est un moyen quasi-infaillible de se faire du mal. Apprenez à vous débarrasser de ce réflexe, ou à le rendre constructif pour votre santé mentale ! Bien que cela soit naturel de se comparer (raisonnablement) à autrui, les réseaux sociaux ont amplifié cette tendance : que ce soit pour voir où un ami passe ses vacances ou celle qui vient d’avoir une promotion.
L’herbe semble toujours plus verte chez le voisin. Cependant, se comparer régulièrement à autrui, amoindrit le sentiment de confiance en soi. Pour ne pas s’enfermer dans la comparaison, cesser d’envisager les autres comme des concurrents. Mais inspirez-vous plutôt de leur savoir et de leur expérience afin de progresser.
Exercice confiance en soi 6 : Fixer des limites
Vous manquez de confiance en vous, vous avez besoin d’aide pour vous remettre au centre de votre vie, un coach de vie en ligne peut vous accompagnement dans votre développement personnel.
À propos de l’Auteure: Aline Bunod
Dernière modification: février 6, 2024